Parcours découverte :

Parcours découverte « Les Incontournables »

Une sélection des lieux à voir absolument dans la région de votre location Hôtel Tanquerey de la Rochaisi
Carte du parcours
  • Abbaye du Mont Saint-Michel

    LE MONT-SAINT-MICHEL — Manche
    Edifices religieux Lieu incontournable
    Haut lieu de pèlerinage du VIIIème au XVIIIème siècle, l'abbaye bénédictine du Mont Saint-Michel représente l'un des exemples les plus remarquables de l'architecture à la fois religieuse et militaire de l'époque médiévale. Son église abbatiale, le cloître, le réfectoire ou encore le promenoir des moines charmeront le visiteur. En été, venez porter un autre regard sur l'abbaye en la découvrant à la tombée de la nuit grâce à un parcours nocturne ponctué de sons, de lumière. Pour les groupes scolaires, contacter le service des actions éducatives au 02 33 89 80 19.
  • Abbaye Sainte-Trinité

    LESSAY — Manche
    Edifices religieux Lieu incontournable
    Edifice classé Monument Historique, l'ancienne abbaye bénédictine a été fondée au XIème siècle par les Barons de La Haye-du-Puits. Elle fut l'un des premiers édifices à recevoir un voûtement complet sur croisées d'ogives. Après sa destruction en 1944, la reconstruction a l'identique a été menée par Yves-Marie Froidevaux, Architecte en chef des monuments historiques. L'ancienne abbatiale est ouverte tous les jours sauf pendant les offices religieux. Les anciens bâtiments conventuels du XVIIIème siècle sont une propriété privée.
  • Abbaye Saint-Vigor

    CERISY-LA-FORET — Manche
    Edifices religieux Lieu incontournable
    Perle de l'art roman, l'abbaye fut fondée en 1032 par le duc Robert le Magnifique. Avec son abside de 15 fenêtres et 3 étages qui allie la finesse et la clarté, l’Abbatiale est unique en Normandie. Autre chef d’œuvre, la chapelle de l’Abbé du XIIIème siècle, qui n’est pas sans rappeler la Sainte Chapelle de Paris.
  • Jardin des Plantes

    COUTANCES — Manche
    Parcs et jardins Lieu incontournable
    Créé sous le Second Empire entre 1852 et 1855, grâce au legs de Monsieur Quesnel-Morinière, le jardin des plantes de Coutances est un des plus anciens de Normandie. Ce parc offre un harmonieux mariage de la symétrie à la française, des bosquets à l'anglaise et des terrasses à l'italienne. Une collection d'arbres rares, de superbes massifs floraux, d'autres massifs en mosaï-culture, un labyrinthe en font un lieu de promenade et de rêverie privilégié. Le jardin des plantes de Coutances est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1992. Des visites guidées sont proposées aux individuels, aux scolaires et aux groupes par le Pays d'art et d'histoire du Coutançais. Visites commentées toute l'année sur rendez-vous. Illuminations en musique tous les soirs du 1er juillet au 31 août. Visites gratuites (au printemps et en été) avec un guide-conférencier.
  • Phare de la Pointe d'Agon

    AGON-COUTAINVILLE — Manche
    Autres sites et monuments Lieu incontournable
    Construit en moellons et pierre de taille du pays, couvert de zinc pour résister au vent, il assure depuis 1856 le repérage pour les marins. Le phare est lié à l’histoire du port de Regnéville qui vit jadis le trafic annuel de plus de trois cents navires tant français, anglais que norvégiens. Le phare est ouvert dans le cadre de certaines visites guidées ou expositions. Calendrier disponible à l’Office de Tourisme.
  • Musée du Bocage Normand

    SAINT-LO — Manche
    Musées Lieu incontournable
    Au coeur de la Vallée de la Vire, au détour d'un chemin, vous découvrirez la ferme de Boisjugan. Cet ensemble architectural du XVIIème allie aujourd'hui tradition et modernité. La grange abrite désormais le musée du Bocage normand et présente plus de 1 000 objets sur 800 m² d'accueil et d'exposition. Sa muséographie contemporaine et interactive met en scène la formation du Bocage, l'évolution des pratiques agricoles, les élevages bovins et équins. Des lieux typiques sont reconstitués : l'écurie, l'étable, l'atelier et la beurrerie. Une visite à partager en famille ! Pass Musées (Musée du Bocage Normand et Musée des Beaux Arts) : 7,50 € (plein tarif) - 4 € (tarif réduit) valable pour toute la saison 2015.
  • Musée Christian Dior

    GRANVILLE — Manche
    Musées Lieu incontournable
    Le musée Christian Dior, autrefois maison d’enfance du célèbre couturier, est un lieu de mémoire dédié au rayonnement de la vie et de l’œuvre de Christian Dior, de son enfance à Granville jusqu’au succès mondial de sa maison de couture. La villa "Les Rhumbs" est située dans un remarquable jardin d’inspiration Belle Epoque dominant la mer, face à l’archipel des îles Chausey. Aménagé entre 1906 et 1930 par Madeleine Dior et son fils Christian, il fut une source d’inspiration majeure pour le couturier. Depuis 1997, chaque été, se tient une exposition temporaire dont la thématique est liée à la mode créée par Christian Dior et la maison de couture qui porte son nom. Et depuis 2010, l’exposition Une maison, des collections présente la propre collection du musée pendant la période automne/hiver. Exposition Automne-Hiver 2015-2016 - du 16 décembre 2015 au 6 mars 2016 : "Une maison, des collections". Cette exposition porte un regard neuf sur les sources d’inspiration et les créations de Christian Dior. La première partie de l’exposition est consacrée à son enfance, aux tenues élégantes de sa mère Madeleine et aux costumes du Carnaval qui l’ont inspiré. Une immersion dans la vie du grand couturier au 30, avenue Montaigne, à Paris, permet de découvrir ses plus fidèles collaborateurs, comme son amie la créatrice de tissus Andrée Brossin de Méré ou encore le brodeur Rébé. Une sélection de modèles réalisés par la Maison Dior pendant la décennie 1947-1957 donne à voir l’esprit des créations de haute couture initié par Christian Dior et que pérenniseront ses successeurs, d’Yves Saint Laurent à Raf Simons. Les prêts du Musée d’Art et d’Histoire et de la Médiathèque de Granville (Fonds Patrimoine), ainsi que de Christian Dior Couture, enrichissent la présentation dans cette maison où Christian Dior fit ses premiers pas. Des ateliers parfums pour petits et grands proposent une initiation à l'art de la parfumerie, de la création de la fragrance au flaconnage. Les mercredis des mois de juillet et août de 14h à 16h. Accès libre avec le billet d'entrée - places limitées, sur réservation au 02 33 61 48 21.
  • La Cité de la Mer

    CHERBOURG-OCTEVILLE — Manche
    Musées Lieu incontournable
    Venez découvrir La Cité de la Mer à Cherbourg, un parc familial incontournable en Normandie consacré à l’aventure de l’homme sous la mer. Une journée de visite complète où vous découvrirez "Titanic, retour à Cherbourg"*, un parcours unique en France consacré au légendaire paquebot mais aussi à l’émigration. Vous écouterez également le Commandant du Redoutable, qui vous racontera tout sur la vie à bord du plus grand sous-marin visitable au monde** ; puis vous vous émerveillerez devant ses 17 aquariums dont l’Aquarium abyssal : 11 mètres de profondeur... magique ! * En cas d’escales de paquebot, l’espace Emigration sera fermé au public. L’espace Titanic reste accessible. ** Attention les enfants de moins de 5 ans n’ont pas accès à la visite du sous-marin le Redoutable pour des raisons de sécurité.
  • La Grande Cascade

    MORTAIN — Manche
    Site naturel Lieu incontournable
    Unique en Normandie, c’est aussi la plus grande de l’Ouest ! Sa chute de 25 mètres impressionne par son débit et son cadre rocheux remarquable. En mai-juin, la floraison des rhododendrons ajoute au charme de l’endroit. Comme à la Petite Cascade, on y trouve une faune et une flore d’exception. Les mousses et lichens contrastent avec le grès armoricain creusé en faille par la Cance. Nous sommes ici en Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique, classée depuis 1930. Des sorties nature sont organisées (renseignements auprès de l'Office de Tourisme du Mortainais).
Copyright — 2014 - 2018 — Locaguide-Tourisme
Voir des photos de la région